Retour sur le Festival des Aventuriers…

En 2017, le service culturel de la ville de Fontenay-sous-Bois a décidé de s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de collaborer avec de nouveaux prestataires lors de leurs évènements.

 

Créé depuis les années 90, le Festival des Aventuriers a pour ambition de mettre sur le devant de la scène des artistes musicaux peu médiatisés et indépendants. On y retrouve une programmation toujours très variée, allant du rock à l’électro, en passant par le hip-hop, la pop et les musiques du monde… Ce festival a permis à des artistes, autrefois peu connus, de faire grandir leur public. Le festival des Aventuriers est devenu un rendez vous annuel et reconnu que vous pourrez retrouver tous les ans au mois de décembre à Fontenay-sous-Bois.

 

S’inscrivant dans une démarche écologique, nous avons su saisir cette opportunité pour proposer nos services lors de cette treizième édition. En collaboration avec Outland, brasserie locale fontenaysienne, et la Tambouille d’Amour, association fontenaysienne défendant l’alimentation végétale, nous avons proposé au public des produits locaux et responsables.

 

Avec l’équipe de la Tambouille d’Amour, nous avons pris le temps de préparer de magnifiques plats composés d’ingrédients provenant d’invendus alimentaires, de l’agriculture biologique ou bien du commerce équitable. L’association Bulles de Vie nous a grandement aidé à nous procurer des produits respectueux de l’environnement. De plus, nous avons décidé de faire de la récup’ afin de limiter le gaspillage alimentaire. Nous avons su montrer que la cuisine végétalienne était accessible, riche et goutue. Même les choux de Bruxelles ont fait sensation !

IMG_0345.jpg

IMG_0417.jpg

 

Par ailleurs, la bière vendue sur le festival était celle produite au sein de la brasserie Outland, à Fontenay-sous-Bois. Fondée en 2011, cette brasserie locale prône les principes du « homebrewing » américain : éclectique, mais d’inspiration surtout britannique et américaine pour les styles et recettes, techniquement exigeante, et à vocation perpétuellement créative, voire expérimentale. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y gouter , nous vous invitons à passer découvrir la brasserie tous les vendredi à partir de 18h.

IMG_0267.jpg

IMG_0256.jpg

 

Nous sortons de ce festival avec un bilan très positif. La sensibilisation auprès du public concernant la production locale, la cuisine végétalienne ainsi que l’investissement citoyen, fut une réussite. L’objectif est aujourd’hui de promouvoir les initiatives locales ainsi qu’une consommation responsable. Il est aujourd’hui essentiel que les  évènements auxquels nous participons soient organisés de manière éco-responsable favorisant le lien social et l’économie locale.

 

Un big up aux cuisiniers de la Tambouille d’Amour ainsi qu’à l’équipe Outland !

 

 

 

 

Retrouvez toutes les photos de l’évènement ici !

 

Sources :

https://latambouilledamour.wordpress.com

https://outland-beer.com/entravaux.html

http://www.festival-les-aventuriers.com