Ça bouge à Fontenay !

Les idées fusent au sein de l’équipe de l’Effet Cairn et les partenariats se font de plus en plus nombreux. Ainsi, les idées d’amélioration de la Ville de Demain grandissent petit à petit.

Concernant le projet de redistribution d’invendus alimentaires, nous avons pu le mettre en pratique lors du Festival des Aventuriers. En effet, nous avons proposé des plats cuisinés à partir de produits provenant d’invendus alimentaires, de produits biologiques et du commerce équitable. Grâce à La Tambouille d’Amour, association défendant l’alimentation végétale, nous avons aussi été formés aux normes d’hygiène, essentielles pour toute cuisine à base d’invendus alimentaires.

 

IMG_0504.jpg

Exemple de plat cuisiné pour le Festival des Aventuriers

 

Nous souhaitons, par la suite, développer un réseau de redistribution d’invendus alimentaire pour ainsi limiter le gaspillage alimentaire et permettre aux personnes les plus démunies d’avoir accès à des produits gratuits. L’Effet Cairn et ses partenaires cogitent autour de cette idée. Affaire à suivre…

 


 

Le développement de l’agriculture urbaine est aussi un des projets qui est arrivé en tête lors de notre enquête citoyenne sur la Ville de Demain. Nous avons commencé par visiter plusieurs lieux qui prônent l’agriculture urbaine ainsi que la permaculture comme Les Vergers de l’îlot, Le Rateau Lavoir ou bien Le Mille Plateaux.

 

iu.jpeg

Vergers de l’îlot vus du ciel

 

Cela nous a permis de comprendre les enjeux ainsi que de s’inspirer des pratiques déjà existantes. Nous sommes aujourd’hui dans une démarche d’action et souhaitons rendre la ville de Fontenay-sous-Bois plus verte et comestible. Bulles de vie, épicerie biologique et  grand partenaire de l’Effet Cairn, nous offre la possibilité de mutualiser nos moyens en  mettant à notre disposition leur compost et leur matériel de jardinage.

Nous démarchons actuellement, avec la collectivité, des lieux à végétaliser…!