Les invendus alimentaires à l’honneur !

En cette fin d’année scolaire, nous avons mis à l’honneur notre projet de sensibilisation et de récupération d’invendus alimentaires qui a été le projet le plus voté lors de notre enquête sur la Ville de Demain. Nous avons organisé deux évènements phares : notre première conférence et notre première disco soupe !

En partenariat avec Adwen, bénévole au sein de l’association Générations Cobayes, et le Comité Local de la Transition de Fontenay-sous-Bois, nous avons organisé une conférence sur les invendus alimentaires. Sous forme de témoignages et de jeux ludiques, une trentaine de personnes ont été sensibilisées à cette thématique et sont tous repartis avec une cagette remplie d’invendus. Cette première conférence fut une réussite, ainsi nous souhaitons en organiser d’autres dans les prochains mois sur diverses thématiques !

Puis, nous avons fêter les 20 ans de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois samedi 30 juin dernier. À cette occasion, nous avons voulu mettre notre projet « invendus alimentaires » en avant en organisant une disco soupe !

Le principe d’une disco soupe est simple ; on récupère des invendus (dans les commerces et les marchés), on tri, on nettoie, on découpe, on cuisine et on mange tous ensemble… et tout ça en musique ! Nous avons concocté de délicieux petits plats : caviar d’artichaut, salade de fruits gigantesque, ratatouille et ses légumes verts.

Notre objectif a été atteint lors de cet évènement : nous avons sensibiliser petits et grands sur les problématiques du gaspillage alimentaire auxquelles nous faisons face aujourd’hui. (Rappelons 1/3 de la nourriture produite finit dans nos poubelles….)

Nous avons passé un moment festif et convivial, plein de partage et cela nous a donné envie d’en refaire plus souvent… Affaire à suivre !