L’Effet Cairn au Festival des Aventuriers !

Pendant un court instant vous vous êtes sûrement demandés en quoi consistait le partenariat entre l’Effet Cairn et le Festival des Aventuriers ? No worries, nous allons tout vous expliquer !

Depuis maintenant deux ans, nous sommes partenaire avec le Festival des Aventuriers afin de sensibiliser les publics autour de nos actions écologiques. Ce partenariat est une très belle opportunité pour l’Effet Cairn ! En effet, nous partons du principe que pour changer les choses, il faut non pas idéaliser le changement mais se l’approprier. Et quoi de mieux que commencer simplement par chez soi ? Eh bien Fontenay, c’est notre chez nous à l’Effet Cairn. Nous prônons le bénévolat intergénérationnel, celui qui nous permet d’échanger et de partager autour du changement fort qui doit s’opérer au plus vite !

Rappelez vous… nous avions sondé fontenaysiens et fontenaysiennes en 2016 pour comprendre leurs attentes en terme d’écologie. De ce sondage, 3 projets sont ressortis :

🌱 Développer l’agriculture urbaine,

🍅 Développer la redistribution d’invendus alimentaires,

🍻 Créer un bar éco-citoyen.

Le Festival des Aventuriers est pour nous la parfaite occasion de nous attaquer à notre projet sur les invendus alimentaires. Durant tout le festival, nos chers bénévoles partiront à la conquête des marchés, petites surfaces et épiceries locales afin d’y récupérer fruits et légumes moches qui, pauvre d’eux, sont retirés de la vente et dont leur destin se résume à finir à la poubelle. Or, leurs qualités gustatives et nutritionnelles sont toujours au top ! N’oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses et c’est belle et bien la beauté intérieure qui compte ! Voici quelques chiffres sur le gaspillage alimentaire…

Chiffres gaspillage

Notre but : récupérer, transformer, sensibiliser ! Nous vous proposerons de délicieux petits plats préparés à base d’invendus alimentaires transformés et de produits biologiques.

Nous sensibilisons petits et grands à travers des actions menées tout au long de l’année à Fontenay sous Bois (disco soupe, conférence, transformation d’invendus alimentaires…) et cela passe aussi par le Festival des Aventuriers !

Nous vous attendons alors nombreux, pour partager un moment convivial, discuter de vos expériences, avis, idées, là où nous, bénévoles de l’Effet Cairn, pourrons vous présenter nos activités pour une ville de demain plus belle et plus écologique.

Rendez vous du 12 au 20 décembre 2018 à l’Espace Gérard Philippe (26 Rue Gérard Philipe, 94120 Fontenay sous Bois) !