Agriculture Urbaine : Le compostage collectif

Développer des jardins partagés, favoriser la biodiversité dans les villes, planter des arbres fruitiers, instaurer des composteurs collectifs, relocaliser notre production de nourriture, régénérer les sols, partager nos savoirs et nos semences… Tels sont les projets portés par l’Effet Cairn depuis que les citoyennes et citoyens Fontenaysiens on voté en majorité lors de l’enquête « La Ville de Demain » pour le développement de l’Agriculture Urbaine.

sdr

Pour mettre en place des techniques innovantes d’agriculture urbaine, notre premier objectif est de régénérer nos sols. Pour cela, nous encourageons et accompagnons la mise en place de composteurs collectifs afin de valoriser nos déchets alimentaires en les transformant en un riche apport nutritionnel pour la micro-faune du sol et pour les végétaux. Le compostage nous permet ainsi de disposer d’une matière organique propice pour fertiliser les sols.

C’est ce projet que nous avons mené dans le quartier du Terroir. Les bacs de compostage collectifs ont été très apprécié par la population avoisinante, qui a régulièrement acheminé ses déchets organiques. Une fois le processus de compostage abouti, L’Effet Cairn et les habitants du quartier ont utilisé la matière organique ainsi produite afin de mettre en place une plate-bande de culture publique et participative. Ainsi, les habitants du quartier peuvent disposer d’un espace pour cultiver des fleurs, des légumes et des plantes aromatiques.

IMG_20191122_122934

Notre ambition est de voir se multiplier de telles initiatives dans différents quartiers de la ville afin que les citoyens se réapproprient l’espace cultivable. Nous encourageons aussi les habitants à installer leur propre bac à compost auprès de leur lieu d’habitation, afin de répartir au mieux la gestion des composteurs entre les particuliers.

Pour installer votre propre bac à compost, vous pouvez faire appel aux services du Conseil Départemental du Val De Marne, qui met à disposition des bacs à compost aux citoyens qui désirent valoriser leurs déchets verts.

Distribution de composteurs individuels et collectifs

Vous pouvez aussi contacter l’Effet Cairn, qui pourra vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place, l’entretien et la gestion de votre bac à compost.

effetcairn@gmail.com

Logo Effet Cairn HD