La Pêche, une monnaie locale et solidaire

« PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL »

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

La monnaie locale est un mode de paiement alternatif à l’euro mis en place à l’initiative d’associations citoyennes. En France, il y a aujourd’hui plus de soixante-dix monnaies locales en circulation dont l’Eusko au Pays basque, le Cairn à Grenoble ou encore la Pêche en île de France. Elles permettent de dynamiser l’économie d’un territoire tout en préservant une logique d’échange solidaire et éthique. À l’inverse de l’euro, la Pêche n’encourage pas l’économie financière et n’a pas recourt à la spéculation. En effet, les pêches sont gérées par une coopérative de finances solidaires, la NEF, qui finance uniquement des projets écologiques et d’économie sociale et solidaire

« L’argent monnayé n’est pas, à proprement parler, un des sujets du commerce, mais seulement l’instrument que les hommes sont convenus d’employer afin de faciliter l’échange d’une marchandise pour une autre. Ce n’est pas une des roues du commerce : c’est l’huile qui rend le mouvement des roues plus doux et plus aisé. » David Hume

Comment ça marche ?

Lorsqu’aujourd’hui vous dépensez 10 € chez un commerçant, celui-ci les dépose à la banque et très vite ces 10 € alimentent le système monétaire international, avec toutes ses dérives : paradis fiscaux, finance spéculative, mondialisation débridée… 

Avec une monnaie locale, au contraire, vous avez l’assurance que votre argent ne sera jamais mal utilisé : seuls des échanges de l’économie réelle et locale sont permis avec la NEF ! 

À quoi ça sert ?




La monnaie locale permet :

  • D’encourager l’économie réelle et locale
  • De valoriser les circuits éthiques et solidaires
  • De réduire mon (notre) empreinte écologique
  • De lutter contre le système bancaire et l’économie spéculative
  • D’augmenter la résilience d’un territoire

La monnaie locale a donc pour but de dynamiser les échanges dans un territoire, en favorisant l’économie réelle locale et les circuits courts, ainsi que les commerces & les acteur.trice.s indépendant.e.s. Elle encourage les pratiques soutenables et constitue un vecteur de transition, de solidarité et de lien social. C’est également un moyen pour les citoyen·ne·s de se réapproprier la monnaie et l’économie.

Comment l’utiliser ?

C’est très simple : une monnaie locale s’utilise exactement comme l’euro… Au lieu de payer en euro, vous payez en monnaie locale, c’est tout. 
De plus, la monnaie locale a la même valeur que l’euro. Cette parité permet de simplifier son usage : pas de calcul à faire, pas de conversion. 

Comment l’obtenir ?

Un nouveau comptoir de change a vu le jour à Fontenay-sous-bois !

Vous pouvez dorénavant échanger vos euros en pêche auprès de Sylvie à l’épicerie bio Bulles de vie, 29b boulevard de Verdun.

Où l’utiliser ?

Une cartographie des commerçant.e.s pêchu.e.s est accessible via : https://unemonnaiepourparis.org/carte

Il existe également une application mobile qui vous aidera à facilement découvrir notre réseau :
« Une Monnaie pour Paris : la Pêche »

Si vous voulez participer aux actions menées par l’Effet Cairn,
Contactez-nous !

Instagram : instagram.com/effetcairn/

Mail : effetcairn.com@gmail.com

Facebook :  page « l’Effet Cairn »

groupe « Collectif Effet Cairn »

Site internet : Effetcairn.com