Festival du Peupl’lié #4

Notre événement phare revient de plus belle cette année, pour sa quatrième édition ! Venez célébrer avec nous la quatrième édition du Festival du Peupl’lié, le Samedi 26 Septembre, de 12h00 à 21h00, au parc de la Mairie de Fontenay-sous-Bois !

Le Peupl’lié, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un festival annuel qui a lieu chaque année durant le mois de Septembre, au moment de l’équinoxe d’automne. Cet événement est au cœur de notre projet associatif : il a pour vocation de rassembler divers acteurs de l’écologie et de la solidarité à Fontenay-sous-Bois le temps d’une journée. Associations, artistes, restaurateurs, bénévoles et citoyens sont au rendez-vous pour assurer le bon déroulement de cette journée. Vous aussi, rejoignez l’aventure !

Cette quatrième édition se prépare dans un contexte assez particulier : la crise sanitaire que nous connaissons actuellement ne facilite pas l’organisation d’un tel événement. Cependant, nous avons décidé de maintenir son déroulement, tout en procédant à certains compromis : le festival finira plus tôt que les années précédentes, et la programmation artistique sera reportée à une prochaine édition. Comme vous, cette décision ne nous ravit pas, mais nous pensons qu’elle permettra d’éviter un rassemblement trop massif de festivaliers et de diminuer ainsi les risques de propagation du coronavirus. Cependant, nous restons plus que jamais motivés pour célébrer comme il se doit cette édition spéciale, que nous adaptons au mieux pour mêler l’utile à l’agréable… et au responsable.

Différentes activités seront proposées tout au long de cette journée : ateliers, conférences, restauration, buvette, spectacles, et quelques petites surprises… Voici une brève présentation de nos partenaires qui seront présents lors de cette prochaine édition :

Le Village associatif : de 12h à 18h00, différentes associations Fontenaysiennes seront présentes afin de partager leur travail ainsi qu’un atelier au cours de l’après-midi. Voici la liste de nos partenaires associatifs :

SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) : Cette association met en place des logements “passerelles” en Ile-de-France pour les personnes en situation de grande précarité. Bénévoles et travailleurs sociaux de l’association travaillent ensemble pour faciliter la réinsertion des personnes dans le besoin ! 🎨 Au Festival, ils proposeront un atelier construction d’oeuvre collective et éphémère « arbre à louer », consistant à inviter les gens à venir se faire photographier à travers une fenêtre pour symboliser l’idée que chacun à droit à une fenêtre, un logement, pour habiter la ville. 
Plus d’infos 👉 www.solidarites-nouvelles-logement.org


Fontenay Vélo : Parce que le sport est essentiel, Fontenay Vélo sera présent au festival ! 🚲 Une chouette association qui proposent de nombreuses activités autour du vélo : balades, prêt de vélo, gravage antivol, des récupération de vélos, des remise en état… Mais aussi des ateliers de réparation avec des cas pratiques pour monter en compétence ainsi que des bourse aux vélos à petit prix. L’association est aussi très active auprès des collectivités et des élus afin d’obtenir des aménagements de qualité favorables aux piétons et aux cyclistes ! 🚴‍♂
🎨 Au Festival, ils proposeront un atelier de réparation participatif ainsi qu’un atelier vélo-smoothie. Ils seront également là pour donner des conseils sur la pratique cycliste et aborder le dérèglement climatique de façon ludique avec une fresque “quizz” ! 💬Plus d’infos 👉 http://fontenayvelo.fubicy.org/index.php?lng=fr

La Collecterie : ressourcerie pionnière du traitement des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA). Celle-ci collecte les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une seconde vie. ♻ La Collecterie s’engage aussi dans l’accompagnement et l’insertion des publics éloignés. 🤝 
🎨 Au Festival, vous pourrez les rencontrer autour d’un atelier de création de Tot-bag à partir de T-shirts recyclés. ✂
Plus d’infos 👉 https://lacollecterie.org

La Pêche : Nous renouvelons, cette année, notre partenariat avec La Pêche, monnaie locale citoyenne francilienne et complémentaire. 🍑
La Pêche circule depuis le 21 juin 2014 et a pour but de mettre en place une économie locale différente : plus humaine (en créant des liens et des échanges locaux à taille humaine), plus vertueuse (en échappant aux paradis fiscaux et à la spéculation), plus écologique (en favorisant les circuits courts) et plus démocratique. 🙋‍♀ Elle est à la disposition de tous les habitant(e)s d’Ile-de-France. 
🎨 Au Festival, il y aura un comptoir de change qui vous permettra d’échanger vos Euros en Pêches. Vous pourrez ainsi vous restaurer durant tout le festival en monnaie locale ! L’association animera également une conférence-débat vers 17h, sur le thème : « Pourquoi soutenir les monnaies locales aujourd’hui ? » 
Plus d’infos 👉 http://peche-monnaie-locale.fr/

La Faille : Collectif engagé dans l’exhibition, par l’intermédiaire de la photographie, des inégalités et injustices sociales ainsi que dans les solutions et initiatives qui proposent des chemins pour atténuer ces ateliers :
« Nous avons créé le collectif La Faille avec pour projet de photographier à la fois les failles d’un système contre lequel nous militons depuis des années, et les alternatives qui tentent de redessiner la société. Il s’agit pour nous de prendre le temps de poser nos appareils et d’aller au delà des image, à la rencontre des luttes et des imaginaires que l’on souhaite raconter.
Le résultat de notre réflexion est cette exposition éponyme qui présentent différentes facettes d’un seul et même problème très complexe sur lequel buttent les miltant·es humanistes et altermondialistes depuis plusieurs décennies maintenant : comment venir à bout de toutes les oppressions et des inégalités ? Comment participer activement à la lutte
contre le réchauffement climatique ? Nous n’apportons pas de réponses, mais espérons que nos travaux laissent transparaître à la fois la complexité du problème et l’urgence qu’il y a à continuer de se mobiliser tout en réinventant de nouvelles formes de luttes. »
🎨 Au festival, ils proposeront un aperçu de leur dernière exposition, et réaliseront aussi diverses photographies du festival.

Les compagnons Batisseurs : Retrouvez les Compagnons Bâtisseurs Ile de france au Festival du Peupl’lié avec un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes ! 🐜
Installée dans le quartier de la Redoute depuis 2016, l’association travaillent, avec les habitants, sur trois thématiques : la lutte contre le logement précaire à travers des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnés, le partage de savoir-faire avec des cours de bricolage et la sensibilisation au tri des déchets et au recyclage.
+ d’infos : https://www.compagnonsbatisseurs.eu/acti…/aqfontenaysousbois

  • Association Les Petits Totems : L’association Les Petits Totems a pour objectif de créer du lien social et intergénérationnel entre les habitants de la Ville et de ses quartiers afin de favoriser des moments d’échanges et de partage. Les bénévoles de l’association souhaitent proposer des ateliers artistiques et créatifs en utilisant différents moyens d’expression (peinture, fabrication d’objets en bois, Totems…). L’association souhaite réaliser des Rues aux Enfants (printemps 2021) et réfléchir avec les citoyens à la création d’un Café des Enfants dans la ville de Fontenay sous Bois. 
    Réalisation de 3 Totems en bois (1m sur 1m) ; Peinture au Posca et acrylique ; A partir de 5 ans. Chaque participant choisira un masque a customisé. 50 masques en bois seront ainsi peints et accrochés à la structure finale. Chaque participant de l’atelier se verra remettre un bois customisé ou un porte-clé Les Petits Totems.


Conférences : Trois conférences vous serons présentées durant le festival :
Vert Résistance : 16h00 : conférence-débat : « Ecologie politique et stratégies militantes »
La Pêche monnaie locale : 17h00 : conférence-débat : « Pourquoi soutenir les monnaies locales aujourd’hui ? » 
l’Effet Cairn :18h00 : conférence-débat : « Réflexions sur l’engagement associatif dans la transition écologique et solidaire à l’échelle locale »


Restauration : deux restaurateurs vous proposerons de délicieuses saveurs, 100% bio ! Une grande terrasse composées d’infrastructures construites par l’Effet Cairn en matériaux recyclés sera mise à disposition pour assurer le confort de tous !

La tambouille d’amour : Venez découvrir la cuisine colorée et pleine de vie de La tambouille d’Amour ! 🥦🍎
Cette association a pour but de faire découvrir une autre façon de se nourrir via l’alimentation végétale tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en promouvant un mode de vie plus sain, plus respectueux de l’environnement et plus spirituel. 
Vous pourrez échanger avec Maxime et Morgane autour de la pleine conscience, la permaculture, l’alimentation biologique, le Do It Yourself, le zéro déchet…et bien d’autres sujets.
🍽 On vous laisse la surprise pour le menu !
La tambouille c’est une cuisine garantie 100% végétale et sans souffrance animale, pour un maximum d’amour !

CONTACT :assokaylek@gmail.com

Association KAY LEK :  Qui signifie en Wolof “Viens manger ». #SÉNÉGAL #
Cette association Fontenaysienne récemment constituée (depuis Mars 2020) est engagée dans une cuisine traditionnelle, écologique et solidaire :
« Aujourd’hui, nous devons, pour toutes raisons écologiques et autres, modifier, changer et même réapprendre notre manière de cuisiner et de manger.  
Le gaspillage alimentaire n’est plus possible quand on sait que des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim ; certaines personnes continuent même de mourir de malnutrition, malheureusement. 
Nous voulons, tous ensemble, Aujourd’hui, essayer de toutes manières que ce soit, en atelier cuisine ou sur d’autres thématiques, échanger, partager et développer cette action. 
Pour le festival du Peupl’lié, l’association Kay Lek proposera une cuisine du monde variée ainsi que des boissons traditionnelles du sénégal : le jus de bissap (hibiscus), le Ginger (gingembre-citron), et le pain des singes (jus de baobab) ».

Buvette : en plus de certaines boissons proposées par nos restaurateurs, l’Effet Cairn assurera la buvette et vous proposera différentes boissons rafraîchissantes ainsi que la bière fontenaysienne de la brasserie Outland.

Malgré le report de la programmation artistique initiale, nous vous préparons une petite surprise musicale entre 19h et 21h, pour accompagner le dîner… Soyez curieux, et venez en profiter !

Entrée Libre (12h00-21h00) : apportez votre plus beau masque, votre meilleure humeur, et venez célébrer cette journée avec nous ! On vous attend !

Association l’Effet Cairn