Participation au défi « familles zéro déchets »

En juillet 2020, L’Effet Cairn acceptait, sur proposition de la mairie de Fontenay sous bois de participer au défi « Familles Zéro Déchet » initié par la mairie, le Territoire Paris Est Marne § Bois et Ecocityzen.
Dans le cadre de ce défi, auquel participent une soixantaine de familles fontenaysiennes depuis octobre 2020, nous avons pu coanimer un atelier sur « L’alimentation Zéro déchet » le 4 février 2021.
Pour des raisons liées au contexte sanitaire, nous n’avons pas pu faire cet atelier en présentiel avec les familles mais nous l’avons proposé en distanciel. 11 familles étaient connectées ce soir là pour suivre l’atelier en live.

Au programme de l’atelier
Caroline Olivier, fondatrice d’Ecocityzen, a fait un exposé éclairé sur le thème de l’alimentation zéro déchet ainsi qu’un point d’étape sur les résultats des familles en matière de réduction de leurs déchets ménagers depuis le démarrage du défi. Puis Caroline Pessin, auteure et styliste culinaire, spécialiste du batch cooking, est intervenue sur cette thématique.
Le batch cooking consiste à cuisiner maison, en préparant à l’avance en 2 à 3H les repas de la semaine ou d’une partie de la semaine. On prévoit ses menus, ses courses (on n’achète donc rien de superflu). Oubliées les courgettes dans le bac du réfrigérateur que l’on n’a pas eu le temps ou le courage de cuisiner à 20h en rentrant du boulot et qui finissent à la poubelle ou au mieux dans le compost !
C’est aussi un soulagement pour le porte monnaie, une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’acheter moins de produits transformés et emballés car l’on cuisine et enfin de davantage préserver sa santé.
Enfin, Caroline Pessin a montré comment préparer un lait végétal de noisettes maison, dont la fabrication est bien évidemment « zéro déchet ».

Matériel :
• 1 blender
• 1 sac à lait végétal
• 1 récipient rectangulaire
• 1 entonnoir
• 1 bouteille en verre
Ingrédients :
• 100 à 150g d’amandes ou de noisettes
• 2 dattes
• ½ gousse de vanille
• 1L d’eau

L’intervention  de l’Effet Cairn
Et c’est là que Yoan et Carole sont entrés en scène, Yoan pour parler de l’objectif et des actions de l’association l’Effet Cairn, et Carole, avec Yoan en back-up, pour présenter les graines germées, qui sont un « superaliment » bon pour la santé, zéro déchet et que l’on peut faire pousser chez soi ultra facilement !

Ressources
Le site de « Mieux vivre autrement« 
Le site de « Mes graines germées« 
Fabriquer un germoir soi même :
https://www.youtube.com/watch?v=Mjk6xoQaDMM
Germline (spécialiste de la germination, achat de germoir, graines…)

Ensuite nous avons proposé une recette nutritive de bowl cake pour le petit déjeuner, bien entendu  zéro déchet. Bon le cake au démoulage a accroché un peu (eh oui, ce sont les joies du direct, pourquoi ça ne se passe pas comme à la maison Emoji) mais il est parti très vite dans les estomacs des co-animateurs !

Ingrédients :
40g de flocon d’avoine sans gluten
2 c.a s. de lait végétal
1 œuf
Une banane bien mûre (dans l’idéal)
Bicarbonate alimentaire 1/4 c. a c.
Recette :
Écraser la banane dans un bol, ajouter l’œuf, l’avoine, le lait végétal, le bicarbonate. Mélanger.
Mettre 2min30 à 3min au micro-ondes. Démouler.
Vous pouvez ajouter selon vos goûts d’autres fruits frais de saison à cette recette ou des fruits secs.

Enfin, nous avons tous répondu aux questions des familles sur le tchat avec Constance Guillotte aux commandes, chargée de mission développement durable à Fontenay-sous-Bois. Il nous faut noter la présence dans l’ombre de Jean-Marc Ferron, chargé de mission « Prévention des déchets » à la Direction des Déchets et de l’Environnement du Territoire sans lequel cet atelier à distance n’aurait pas été possible dans la mesure où l’atelier s’est déroulé dans les locaux du Territoire et parce qu’il en a notamment assuré la logistique vidéo !

Après l’atelier

L’atelier a été enregistré et envoyé à toutes les familles participantes au défi, ainsi que les supports de présentation sur le thème de l’alimentation Zéro déchet.
Jean-Marc Ferron et Caroline Olivier ont gentiment dédié un article à l’Effet Cairn dans la newsletter mensuelle envoyée à toutes les familles du défi.

C’était joyeux, intéressant et cela nous a permis de rencontrer de chouettes personnes et d’apporter notre pierre à la cause du zéro déchet. Une expérience à renouveler !

Si tu veux en savoir plus sur notre association et participer à nos divers ateliers et événements, contacte-nous !

Mail : effetcairn.com@gmail.com

Facebook :  page « l’Effet Cairn »

groupe « Collectif Effet Cairn »

Site internet : Effetcairn.com