Bar éco-citoyen

Qu’est ce qu’un bar éco-citoyen ? 

La différence avec un bar lambda est que la finalité n’est pas d’y vendre le plus de boissons possible pour faire des bénéfices, mais plutôt d’ouvrir un lieu de rencontres ainsi que de développer la vie et l’offre culturelle et citoyenne du quartier. Tenu par des bénévoles et salarié(s), il reste ouvert à toute personne ou association ayant envie d’organiser des évènements dans un lieu convivial (musique, débat, projection, atelier…). Au niveau du financement, ce sont les recettes du bar qui permettent de financer le lieu et les charges associées. On y trouve presque exclusivement des produits d’origine biologique et locaux, ou issus du commerce équitable.

 

Quels en sont les avantages ? 

Construire un projet d’économie sociale et solidaire

Poursuivant un objectif social, le bar citoyen est un lieu d’activité économique. Il respecte les grands principes de l’économie sociale et solidaire, notamment : primauté de l’Homme sur le capital, finalité explicite au service de la collectivité (intérêt général et utilité sociale), processus de décision démocratique (« une personne, une voix ») et un ancrage territorial.

 

Créer de l’emploi

Les recettes issues de la vente des boissons, des repas et des évènements payants permettront d’assurer des revenus propres au bar et de mettre en oeuvre la pérennisation du projet ainsi que des emplois créés. Cette dimension économique permet à cet équipement de proximité de devenir de plus en plus autonome.

 

Dynamiser la vie culturelle du quartier 

Ce bar citoyen a pour mission de créer des rendez-vous conviviaux et chaleureux où les citoyens prennent plaisir à se retrouver. L’objectif est de créer du lien social en organisant des événements gratuits : troc, concert, brunch, rencontre avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, café débats, conférences… Ces évènements permettent alors de favoriser les rencontres entre personnes de cultures et générations différentes. Le bar citoyen se veut un lieu d’échange et de partage.

 

Mettre en avant des initiatives associatives, sociales et culturelles

Ce projet offre la possibilité aux associations, collectifs et individus d’organiser des réunions, conférences, débats ou ateliers. Ces évènements contribuent de près ou de loin à aiguiser notre sens critique, à construire des alternatives, à stimuler notre sens de l’engagement, etc. Une programmation est donc établie chaque mois. 

 

Consommer de manière responsable

Le bar éco-citoyen s’engage à ne vendre que des produits locaux, provenant du commerce équitable ou de l’agriculture biologique. Le bar s’engage à consommer de manière responsable : s’engager auprès d’une fournisseur d’électricité utilisant des ressources naturelles renouvelables, être attentif aux ressources utilisées, utiliser du matériel d’occasion durable, trier les déchets et mettre en place un compost collectif… Cette gestion écologique permet aussi de sensibiliser les visiteurs et de les amener vers un changement progressif de leurs pratiques au niveau des économies d’énergie, des modes de consommation et de la gestion des déchets.

 

Dynamiser le local

La bar fait appel à des producteurs locaux pour se ravitailler et privilégie donc les circuits courts. L’objectif est de soutenir les producteurs et coopératives locales ainsi que les commerces du quartier et donc de participer à une dynamisation du tissu commercial local.