Qu’est ce qu’une boîte à lire ?
La boîte à lire est un lieu public d’échange. Le principe est basé sur le bookcrossing, né aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, dont l’objectif est d’échanger des livres de manière libre et gratuite, en les déposant dans une boîte à lire.
Quels en sont les avantages ?
Le concept de la boîte à lire développe plusieurs avantages :
- Recycler nos livres au lieu de les jeter en les mettant à disposition pour qu’il soit ensuite repris par une autre personne.
- Mettre en avant un système d’échange gratuit.
- Laisser la liberté d’un accès à la lecture et donc à la culture.
- Devenir acteur de ce nouveau support puisque chacun peut apporter des livres ou en emprunter.
- Favoriser la convivialité sur les lieux d’implantation de boîtes à lire.
Comment ça marche ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le concept est très simple. Chacun dépose et emprunte un ou plusieurs livres, autant qu’il le souhaite et quand il le souhaite. Il n’y a pas d’obligation de déposer un livre pour en emprunter un. La boîte à lire relève d’un réel système d’échange.
Aujourd’hui…
De plus en plus de villes mettent en place ces boîtes à lire en France et en Europe. En effet, ce concept relève d’une réelle démarche de partage et de convivialité. Nous en avons vu à Fontenay sous bois, mais certaines ont finis par être enlevées. L’objectif est donc de permettre à ces boîtes à lire de revoir le jour tout en proposant un système qui permette un échange simple et une protection des livres contre les intempéries. Cela nous demande :
Sources :