Démarche zéro déchet

Qu’est ce que la démarche zéro déchets ? 

La démarche zéro déchet consiste à produire le moins de déchets possible dans notre vie de tous les jours. Les règles du recyclage sont aujourd’hui très répandues et mises en pratiques (quand cela est bien fait) mais cela ne suffit pas. L’objectif n’est pas de produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais d’en produire moins et de gérer autrement les déchets existants.

 

Quels en sont les avantages ?

Réduire ses déchets

Cette démarche consiste à éviter au maximum d’acheter ce qui terminera en déchets par la suite. Plusieurs solutions le permettent : acheter en vrac pour éviter tout ce qui est emballé dans du plastique et qui finira forcément à la poubelle, utiliser des sacs et contenants réutilisables ou bien faire soi-même ses produits. Toutes ces petites astuces vous permettent de réduire vos déchets de jour en jour.

 

Vivre avec moins 

Les personnes s’inscrivant dans une démarche zéro déchet développe un mode de vie peu encombrant. En effet, ils ne se surchargent pas de nombreuses choses inutiles et réutilisent le plus possible. Vous êtes moins encombrés et vous vivez mieux !

 

Faire des économies

Quand vous acheter des produits emballés, une partie du prix finance le processus d’emballage car cela coûte aux entreprises. Acheter en vrac vous permet alors de faire des économies car les produits sont moins chers car ils ne sont pas emballés. De plus, le fait de faire ses produits soi-même revient beaucoup moins cher et nous pouvons quasiment tout faire soi-même (lessive, produit lave vaisselle, shampooing, dentifrice, etc).

 

Faire du bien à la planète

Il existe aujourd’hui un septième continent, le saviez vous ? C’est un endroit dans l’océan où une quantité astronomique de déchets plastiques stagne et cette surface s’étend à 6 fois la France. Vous imaginez ? Les déchets sont ravageurs pour la planète et la biodiversité. Le plastique est produit à base de pétrole, sa production pollue donc beaucoup et tue de nombreux animaux marins car ces derniers les confondes à de la nourriture et finissent par s’étouffer avec. Nous comprenons donc que le fait de boycotter le plastique permet d’éviter le pire à notre planète et à sa biodiversité.

 

Comment ça marche ? 

Plusieurs astuces vous permettent de commencer une démarche zéro déchet :

  • Refuser les produits publicitaires, produits en plastique à usage unique (sacs, gobelets, bouteilles, pailles…), courrier publicitaire…

 

  • Réduire ce dont vous avez besoin en adoptant un mode de vie simple et minimaliste. Arrêter de surconsommer.

 

  • Réutiliser ce que vous consommez en achetant d’occasion et en remplaçant tout ce qui est jetable par une alternative durable.

 

  • Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. Il faut alors éviter le plastique et privilégier les verres, bocaux, métaux, carton, papier, bois.

 

  • Composter le reste.

 

Sources : 

http://happylogie.com/zero-dechet-par-bea-johnson/

https://www.zerowastefrance.org/fr