Infrastructures conviviales

Qu’est ce que c’est ? 

Un lieu urbain éco-responsable est composée d’infrastructures conviviales qui peuvent prendre de nombreuses formes différentes (un banc, une chaise, une table, une cabane, etc) et sont installées dans un espace public. Fabriquées à partir de bois de construction, traité ou de palette, ces infrastructures ont pour objectif de développer des lieux conviviaux et écologiques.

 

Quels en sont les avantages ? 

Donner une seconde vie au bois

Les arbres représentent une ressource naturelle renouvelable, cependant celle-ci est de plus en plus limitée. Nous comprenons qu’il est donc grandement recommandé de recycler le vieux bois au lieu de le jeter. En effet, nombreuses palettes et nombreux bouts de bois sont souvent laissés à l’abandon sur les trottoirs et finissent aux encombrants. Recycler permet de donner une seconde vie à l’objet concerné et de le transformer, ici, en infrastructure conviviale qui profitera à tous, tout en prêtant attention à l’environnement. Cela s’inscrit donc dans une logique écologique de projet à long terme.

 

Faire des économies

De plus, dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction, il est très avantageux d’acheter ou de récupérer du bois de construction, du bois traité ou bien du bois de palette recyclé. En effet, vous ferez des économies en plus de contribuer à la santé planétaire.

 

Créer des lieux de proximité et de convivialité

L’installation d’infrastructures conviviales dans l’espace public permet de créer des lieux de convivialité où chacun peut se rassembler au grès de ses envies. L’objectif est d’offrir aux citoyens des lieux de vie urbaine, intimes et de proximité.

De plus, le fait d’aménager des espaces collectifs, pour que chaque citoyen se retrouve et évolue dans un univers adapté, s’inscrit dans une démarche pédagogique et éducative. Ces lieux créés à partir de bois recyclé participent au développement durable et peuvent alors sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement.

 

Comment ça marche ? 

Vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels sur youtube concernant la construction en palette. Allez y jeter un coup d’oeil !

 

Aujourd’hui…

La conscience actuelle est de plus en plus portée vers la protection de la planète et de l’environnement. Recycler le bois de construction, traité ou de palette est donc maintenant une pratique courante. Donner une seconde vie au bois permet  de créer de belles choses comme des lieux de convivialité ou bien des maisons en palettes.

Peu chères, ces palettes peuvent aussi permettent de loger des personnes sans abris ou bien des réfugiés. L’inspiration pour ce projet de maison en palettes est venue du fait que 84% des réfugiés dans le monde pourraient être logés avec l’ensemble des palettes recyclées américaines créés en un an.

La palette est à la mode et il est grand temps de l’investir dans des projets écologiques et sociaux !

Source :

http://www.iforep.fr