Commerce tout-en-vrac

Qu’est ce qu’un commerce tout-en-vrac ? 

Un commerce tout-en-vrac a pour particularité de vous proposer l’essentiel des produits du quotidien sans emballage. Vous achetez donc à la pesée et consommez de manière responsable et durable.

commerce vrac

 

Quels en sont ses avantages ? 

Réduire le nombre de déchets

Grâce aux commerces en vrac, les emballages réutilisables se développent grandement, qu’il s’agisse de bouteilles ou de bocaux en verre, de boîtes en carton écologique, de sacs en papier… Le vrac évite aux consommateurs d’acheter de nouveaux emballages à chaque course et les incite plutôt à ramener leurs propres emballages. D’autant plus que l’emballage est souvent indispensable à la bonne conservation d’un produit.

Réduire le gaspillage alimentaire

Chaque année, un Français jette en moyenne près de 20 kilos d’aliments. Le VRAC ne peut que contribuer à améliorer cette situation car il permet au consommateur de se servir selon ses besoins, vous emporter la juste quantité à chaque course. Cela permet alors de réduire les restes et donc le gaspillage alimentaire.

Faire des économies

Sachant que les produits sont débarrassés de tout emballage dans les commerces en vrac, une baisse de prix entre 10 et 40% est appliquée. Cela permet aux consommateurs de faire des économies ou bien d’avoir accès à des produits qu’ils n’auraient peut-être pas pu s’offrir dans le circuit de distribution classique.

 

Favoriser les commerces locaux

En plus des arguments écologiques et économiques, nous constatons que le VRAC  permet aussi de soutenir les producteurs locaux. Cela contribue donc à dynamiser le tissu économique proche et à favoriser le lien social.

 

Aujourd’hui…

Le réseau des commerces tout-en-vrac en France s’agrandit de jour en jour. Nous retrouvons des indépendants comme des franchisés, Day by Day par exemple. Pour trouver le commerce VRAC le plus près de chez vous, vous pouvez consulter le réseau vrac ou bien télécharger l’application ConsoVrac.

 

Source :

http://www.consovrac.com