Energies renouvelables publiques

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ? 

Une énergie renouvelable utilise des ressources que la nature renouvelle en permanence. Elle n’engendre donc pas l’épuisement de la ressource initialement utilisée et est renouvelable à échelle humaine, c’est à dire que cette ressource naturelle se renouvelle plus rapidement qu’elle n’est consommé.

Il existe 5 énergies renouvelables différentes :

  • L’énergie solaire
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie hydraulique
  • La biomasse
  • L’énergie géothermique

 

Quels en sont les avantages ? 

Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et houille) sont actuellement utilisées à plus de 80% par nos villes et sont génératrices d’une importante émission de gaz à effet de serre. Ces dernières n’utilisent pas de ressources renouvelables et nous constatons aujourd’hui un réel épuisement de celles-ci.

A l’inverse, les énergies renouvelables ont comme principal avantage d’émettre très peu de polluants et sont donc un réel moteur de lutte contre le réchauffement climatique. De plus, en utilisant des ressources renouvelables issue de la nature, les énergies renouvelables s’inscrivent dans un mouvement de transition durable.

 

Comment ça marche ? 

L’énergie solaire produit de l’électricité grâce aux rayons solaires à travers des panneaux photovoltaïques et à la chaleur à travers des panneaux  solaires thermiques. Ces panneaux sont souvent visibles sur le toit des maisons, des hangars et même de certains magasins.

L’énergie éolienne est inspirée de son ancêtre, le moulin à vent. Cette dernière produit de l’électricité grâce au déplacement de masses d’air.

L’énergie hydraulique exploite la force de l’eau, que ce soit à partir de barrages, de courants (énergie hydrolienne), de marées (énergie marémotrice) ou bien de vagues (énergie houlomotrice). La force de l’eau active une turbine qui entraîne un alternateur et produit donc de l’électricité. Elle peut aussi utiliser la différence de température des courants, ce qu’on appelle l’énergie thermique.

La biomasse est aussi utilisée pour produire de l’énergie. Elle est issue de la combustion de matières organiques comme le bois, les biocarburants ou bien le biogaz. Ces derniers sont alors brulés puis décomposés afin de produire de la chaleur et/ou de l’électricité.

L’énergie géothermique utilise la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Cette chaleur est utilisée pour chauffer des bâtiments ou produire de l’électricité. C’est une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

Aujourd’hui … 

Les énergies renouvelables ne sont pas assez exploitées à ce jour. En effet, moins de 3 % de l’énergie solaire est utilisée. Cependant, l’énergie hydraulique est la première source d’énergie renouvelable pour la production d’électricité en France et la troisième source d’énergie renouvelable au monde.

L’objectif pour 2020 est que la consommation d’énergie en France soit issue à 23 % d’énergies renouvelables. Leur part devra atteindre 10,5 % de la consommation énergétique des transports, 27 % de la consommation électrique et 33 % de la consommation de chauffage et de refroidissement.

 

 

Sources : 

https://e-rse.net/definitions/energies-renouvelables-definition/#gs.V6UnbLc

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-sont-cinq-types-energies-renouvelables-4134/