Poubelles de tri publiques

Qu’est ce que la collecte sélective des déchets ?

Plus connu sous le nom du « tri des déchets », la collecte sélective consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature. Cela permet de leur donner, pour la plupart, une seconde vie grâce au recyclage. L’objectif est donc d’installer des poubelles de tri publiques.

 

Quels en sont ses avantages ?

Impact écologique

Trier est un geste simple quand on connait les règles et cela devient vite une habitude. Ce petit geste quotidien a un réel impact sur l’environnement. En effet, les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant nos emballages, ces derniers seront recyclés et nous économisons ainsi les ressources naturelles que la Terre nous offre. Le recyclage permet aussi de réduire l’émission moyenne de gaz à effet de serre.

Quelques chiffres :

  • 1 tonne d’acier recyclée = 1,78 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne d’aluminium recyclée = 6,89 tonne eq. CO2 économisées
  • 1 tonne de papier-carton recyclée = 0,04 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne de briques alimentaires recyclée = 0,13 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée = 2,29 tonne eq. CO2 économisées
  • 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PEHD (plastique opaque) = 1,53 tonne eq. CO2 économisée
  • 1 tonne de verre recyclée = 0,46 tonne eq. CO2 économisée

 

Impact énergétique

La collecte sélective des déchets est aussi un moyen de diminuer la production d’énergie. Le fait d’extraire des matières premières afin de créer de nouveaux matériaux nécessite beaucoup plus d’énergie que le recyclage. Nous convenons alors que produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie.  Par exemple, refondre des canettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

 

Impact citoyen

Trier ses déchets c’est aussi se responsabiliser en tant que citoyen, petits et grands. Nous pouvons alors contribuer à la bonne gestion de notre collectivité et à la préservation de notre environnement. Chacun doit prendre conscience qu’un geste individuel peut avoir des retombées globales. Ainsi, la somme des petits gestes quotidiens de chacun produit de grands effets pour protéger notre planète.

 

Impact sur l’emploi

La collecte sélective des déchets a créé de nombreux emplois. La collecte, le tri et le recyclage ont, à eux tous, permis la création de 28 000 emplois directs depuis 1992 (Etude Ernst et Young 2007).

 

Les chiffres clés 2016 d’Eco emballages :

Source : http://www.ecoemballages.fr/sites/default/files/files/espace-presse/ecoemballages-rapport-annuel-2016_0.pdf

 

Comment ça marche ?

Nous pouvons vite nous rendre compte que trier ses déchets n’est pas si simple que ça. Voici le mode d’emploi, proposé par SITCOM :

Tri, mode d'emploi

Source : http://www.ecobase21.net/Triselectif/Liens/Liens.html

 

En existe t-il déjà ?

De nombreuses villes ont déjà mis en place des poubelles de tri publiques.

 

 

 

 

Sources :

http://www.ecoemballages.fr

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Tri%20s%C3%A9lectif/fr-fr/