Le projet

Pourquoi ce festival ?

La transition écologique et citoyenne est aujourd’hui un phénomène au cœur des débats. En vue de l’importance dégradation de la planète, des rapports sociaux ou bien des systèmes économiques, ce mouvement se veut porteur de sens pour notre avenir.

L’association souhaite s’inscrire et s’impliquer dans ce nouveau mouvement. Ainsi, l’Effet Cairn et ses nombreux bénévoles souhaitent donner l’occasion au plus grand nombre de citoyen de prendre part, à leur échelle, à la transition écologique et citoyenne. L’idée de construire un avenir meilleur amène les citoyens à créer et à s’impliquer dans des initiatives responsables. L’Effet Cairn souhaite aussi donner du sien.

Pour cela, nous avons eu l’idée de créer et d’organiser un festival autour de cette grande thématique qu’est la transition écologique et citoyenne. Nous l’avons nommé le festival du Peupl’lié.

 

Comment ?

Le festival du Peupl’lié est un rassemblement festif et citoyen, ouvert à tous, qui invite plusieurs associations locales qui font la promotion d’actions écologiques et solidaires. Nous souhaitons mettre en lumière ces initiatives afin de sensibiliser les citoyens, petits et grands, aux problèmes écologiques, sociaux, économiques…

Pousser les murs de l’imagination de chacun nous permettrait de trouver des solutions pour répondre à ces problèmes actuels. L’Effet Cairn souhaite rassembler les énergies de tous pour établir un constat optimiste de la situation actuelle. Ainsi, nous pourrons construire le monde de demain en renforçant les liens entre associations, citoyens et pouvoirs publics, afin de co-construire ensemble des projets s’inscrivant dans ce mouvement de transition.

Grâce à de nombreux partenariats, le festival du Peupl’lié est donc amené à être un lieu d’échange et de partage entre associations et citoyens. Concerts, expositions, ateliers, conférences, débats… rythmerons cette journée de solidaire autour de la transition. 

 

Où ?

Le festival se déroule à Fontenay-sous-Bois, dans le val-de-marne, ville d’habitation de la plupart des bénévoles de l’association.

 

Quand ?

Afin de s’inscrire pleinement dans le mouvement de la transition écologique et citoyenne, le festival se déroule durant La fête des possibles, auparavant appelée Journée Nationale de la transition écologique et citoyenne, durant le mois de septembre.

Nous aider ?

Si vous souhaitez nous aider à faire perdurer le projet du Festival du Peupl’lié et  ainsi soutenir la transition écologique et citoyenne, n’hésitez pas à faire un don à notre association :

Capture d_écran 2017-06-13 à 15.45.34