L’association

Revenons un peu en arrière… Peu après la création de l’association, nous avons réfléchis à des pistes d’amélioration en matière de développement durable pour la ville de Fontenay-sous-bois. Ainsi, nous avons retenu 16 projets qui pourraient être utiles à la ville.

C’est alors qu’une enquête citoyenne est née ! Durant 7 mois, nous sommes allés à la rencontre des citoyens et les avons invité à voter pour 3 de ces projets. Ce vote s’est cloturé lors de la première édition du Festival du Peupl’lié en septembre 2017. Le bar éco-citoyen, l’agriculture urbaine et les invendus alimentaires sont arrivés en tête. L’association s’est alors engagé à les mettre en place dans la ville.

Par la suite, nous avons décidé de réorganiser ces projets. En effet, nous nous sommes rendu compte que certains d’entre eux dont “développer l’utilisation des énergies renouvelables”, “implanter une banque éthique” et “diminuer l’affichage des publicités consuméristes” ne sont pas réalisables à l’échelle exclusivement citoyenne. Ces projets demandent la contribution de nombreuses parties prenantes, beaucoup d’investissements et du temps.

Par conséquent, les projets sont maintenant classés selon trois catégories :

  • “La ville d’aujourd’hui” recense les projets que nous mettons actuellement en place dans la ville.
  • “La ville de demain” regroupe tous les projets à la portée des associations et des citoyens. Et, pourquoi pas vous ?
  • “La ville des idées” rassemble tous les projets qui demandent investissement et contribution de nombreuses parties prenantes, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Les pistes d’améliorations fleurissent de jour en jour, nous sommes preneurs de toutes nouvelles idées et nous accueillons à bras ouverts toute personne souhaitant s’investir, de près ou de loin, dans l’un de ces projets !