Histoire


Aux origines de L’Effet Cairn

Tout commence durant l’été 2016, quand autour d’un verre – l’histoire ne précise pas la nature du breuvage – l’idée d’organiser un festival écologique à Fontenay-sous-Bois émerge au sein d’une bande de potes de 17 à 25 ans. L’engouement suscité devant un tel projet les pousse à créer une association, et, pendant la fin de l’année 2016, l’heure est à la construction : trouver un nom, un logo, rencontrer les acteurs de la ville, de la mairie aux associations en passant par les entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’association s’appellera L’Effet Cairn : reprenant l’image des monticules de pierres sur les chemins de randonnée, c’est par l’action de chacun, apportant sa pierre au cairn collectif que le projet se concrétisera. 

Grandes premières, nouveaux partenaires

Le besoin de fonds pour la réalisation du festival amène L’EC à ses premières initiatives… quitte à risquer de s’y casser les dents. Un appel à don sous forme de cagnotte participative permet de couvrir une partie des dépenses à engager. Malgré les quelques difficultés rencontrées et soucieux de s’organiser en un véritable collectif avec un projet sur le long terme, de nombreuses réflexions sur le mode de gouvernance à adopter ont lieu. Elles participent à structurer l’association en profondeur.

La démocratie se construit donc en interne, mais prend également racine dans la sphère publique. Pour répondre aux attentes des Fontenaysiens en matière d’écologie, l’association met en place une grande consultation : “La Ville de Demain”. Proposant 16 projets aussi divers que “Développer les énergies renouvelables”, “Encourager l’utilisation d’un moteur de recherche éthique” ou “Planter davantage d’arbres fruitiers”, nous appelons les habitants de la ville à se prononcer pour leurs trois projets préférés sur internet, par mail ou… physiquement, lors des premiers événements auxquels nous participons ! En mai 2017, “Nature en Ville” permet le lancement de la consultation, suivi du “Land Art aux Carrières” le mois suivant, à l’origine notamment de rencontres avec Midi6 et So Many Faces… précieux partenaires pour les mois à venir. La création de nouvelles relations et le gain en visibilité contribuent à ancrer le collectif dans le tissu local. 

Le 22 Septembre 2017, L’Effet Cairn réalise son ambition originelle et organise la première édition de son événement phare, le Festival du Peupl’lié, désormais un incontournable du début d’année ! Destinée à mettre en avant les acteurs de l’écologie à Fontenay-sous-Bois et promouvoir les avancées de l’association, cette grande fête rassemble artistes, associations, restaurateurs, conférenciers, bénévoles et public pendant une journée au Parc de la Mairie pour se rencontrer, réfléchir, partager, construire, déguster et célébrer.

C’est en Octobre, suite à la participation de près de six cent Fontenaysiens, que les résultats du sondage tombent : “Développer l’agriculture urbaine”, “Récupération et valorisation des invendus alimentaires” et “Créer un bar éco-citoyen” sont les trois projets sélectionnés. Ils constitueront la base d’action de l’association qui se chargera de tout mettre en oeuvre pour les mener à bien. L’année est lancée, L’Effet Cairn aussi. 


Action, évolution

L’Assemblée Générale élit son premier Conseil d’Administration, le premier couple de Services Civiques est engagé, les trois projets se développent. Nous installons notre local à Midi 6, collectif d’artistes fontenaysiens implanté à l’entrée du Parc des Carrières. 

L’association évolue. Elle renforce ses partenariats, notamment avec la Brasserie Outland et l’épicerie Bulles de Vie

Nous participons à de nouveaux événements, comme le Festival des Aventuriers, et en créons d’autres : disco-soupes, ateliers pédagogiques, apéros conviviaux…

Nous développons de nouveaux projets. La construction à partir de matériaux de récupération, la sensibilisation des fontenaysiens aux enjeux écologiques et le développement de la monnaie locale “La Pêche” sont aujourd’hui des éléments importants de notre activité. 

Des bénévoles partent, d’autres arrivent. Il y en a des pas bien vieux, et des moins jeunes. Certains sont de passage. D’autres s’investissent pleinement. Chacun participe dans les domaines qui le stimulent, est libre de rejoindre des projets comme d’en initier de nouveaux. Quelles que soient vos connaissances, quels que soient vos savoir-faire, il y a une place pour tout le monde !

Aujourd’hui, L’Effet Cairn est riche de quatre ans d’expérience, autant d’années passées à découvrir le territoire, à profiter de merveilleux moments bien que nous ayons aussi été confrontés à certaines difficultés. Celles-ci nous ont mises à l’épreuve, nous ont permis de grandir, de progresser. Aujourd’hui, notre ambition est à son comble et notre volonté est toujours aussi ardente que le soir où tout a commencé !

Alors préparez vos cailloux, ouvrez de nouveaux sentiers, érigez vos cairns, et tracez avec nous les chemins de Demain !