Constructions à partir de matériaux recyclés

Dans cette ère industrielle où la production bat son plein, de plus en plus de matériaux transformés s’accumulent dans nos caves, nos déchetteries, et même nos trottoirs. Ces matériaux, jugés trop rapidement obsolètes, constituent non seulement une dépense considérable d’énergie pour un usage moindre, mais aussi une source de pollution non-négligeable : pollution visuelle et spatiale, mais aussi pollution terrestre et atmosphérique lorsque ces « déchets » se décomposent ou sont incinérés.

Afin de lutter contre cette aberration de notre système productiviste, l’Effet Cairn s’est engagé dans une démarche de valorisation de ces matériaux afin de leur donner une nouvelle vie. Que notre fin soit artistique ou utilitaire, nous savons qu’il est toujours possible de réemployer ces matériaux trop vite abandonnés.

Un de nos objectifs est de convertir ces matériaux en infrastructures conviviales (bancs, bar, fauteuils, tables…) mobilisables lors de nos événements, tels que le Festival du Peupl’Lié et autres événements de nos Partenaires ; elles peuvent aussi être installées dans des espaces publics afin de favoriser des espaces de rencontre et d’échange.

Bar construit par l’Effet Cairn

Par exemple, nous avons construit un stand à partir de matériaux de récupération uniquement, qui est maintenant installé dans la galerie du centre commercial de Val de Fontenay, et qui accueille une ou plusieurs fois par semaine des associations qui proposent des réflexions et ateliers pratiques autour du développement durable.

Nous utilisons aussi ces matériaux pour construire diverses structures liées à notre implication écologique : cendriers ludiques, bacs de culture hors sol, bacs de séchage de la vaisselle, boîtes à lire, jeux conviviaux…

Enfin, nos constructions peuvent prendre l’intérêt désintéressé de « l’art pour l’art », n’ayant d’autre objectif qu’une visée esthétique et symbolique.

Molki, jeu convivial

Notre matériau de prédilection est sans aucun doute la Palette, qui est abondante et polyvalente. Mais tout ce qui tombe sous notre main peut aussi servir : planches, vieux mobiliers, métaux, bois d’élagage…

Objectifs :

  • Donner une seconde vie au bois
  • Favoriser le faire soi-même
  • Favoriser la convivialité
  • Améliorer le cadre de vie
Capture d’écran 2019-02-18 à 14.46.50.png

Nous travaillons principalement à notre local associatif, qui se trouve aux ateliers MIDI6. Nous disposons de divers outils, utilisables par tous les membres de l’association qui désirent créer quelque chose, individuellement ou collectivement.

Nous organisons des ateliers ponctuels de fabrication, centrés à chaque fois sur un thème particulier, par exemple la construction d’un mangeoire à oiseaux en matériaux recyclés, ou encore la construction de systèmes de cultures verticaux.

De nombreux tutoriels sur youtube concernant la construction en palette sont disponibles.

Si tu souhaites participer à nos ateliers et projets autour de la construction à partir de matériaux recyclés, ou si tu souhaite simplement en savoir plus sur les activités de l’Effet Cairn, n’hésite pas : Contacte-nous !

effetcairn@gmail.com