Sensibilisation à l’écologie

Au commencement


L’impulsion qui se trouve à l’origine de la création de notre association est la sensibilisation au grands défis majeurs de l’écologie et la prise en main des solutions concrètes à notre portée pour pouvoir répondre aux enjeux de demain. Notre volonté est de pouvoir discuter, échanger, transmettre, interroger, confronter, délibérer afin d’avancer collectivement vers une considération plus large de ces enjeux.

La Sensibilisation à l’écologie s’est tout d’abord orchestrée autour du projet La Ville de Demain, sondage citoyen autour de 16 propositions de projets écologiques à développer dans la ville de Fontenay-sous-Bois. C’est cette action, ainsi que les nombreuses discutions et réflexions qui l’ont accompagné, qui a participé à construire la structure d’action de l’Effet Cairn.

Sensibiliser à l’écologie, c’est aller à la rencontre des gens. De tout âge, de tout genre, de tout origine, de tout milieu social ; c’est dans la diversité que nous faisons avancer nos idées.

Comment sensibiliser ?


L’Effet Cairn réalise régulièrement des activités pédagogiques théoriques et pratiques lors d’événements divers. Ces activités sont élaborés par notre association à partir d’une thématique particulière, telle que le gaspillage alimentaire, la biodiversité dans la ville, le changement climatique… A partir de l’adage « penser global, agir local », nous proposons des ateliers de réflexion autour des enjeux liés à ces thèmes par l’intermédiaire de jeux, de discussions, de présentations interactives. Puis, nous proposons une liste de partenaires et acteurs éthiques en lien avec le thème choisi, ainsi qu’un atelier manuel pour tous les âges en guise de premier pas vers une solution à notre échelle.

Nous sommes partisans de la « Pensée Complexe » : chaque objet d’étude peut être vu depuis de nombreux biais, et est en relation avec de nombreux facteurs. Ainsi, nous ne nous cantonnons pas à une discipline unique, mais pensons plutôt que la vérité émerge par le dialogue, l’élargissement de nos points de vue et la confrontation des idées.

Nous rejoignons le mouvement de l' »Education Populaire », où chaque personne dotée de savoirs et savoir-faire peut les partager au plus grand nombre dans l’intérêt de tous. Nous ne souhaitons pas séparer ceux qui pensent, ceux qui décident et ceux qui agissent ; nous voulons donner à ceux qui le souhaitent les moyens de comprendre le monde afin de pouvoir le transformer.

Nous invitons à la mise en relation des savoirs. Afin que chacun puisse apporter sa pierre, nous organisons différents événements tels que des lectures, conférences, tables rondes autour de thématiques particulières. Nous souhaitons aussi ouvrir une plateforme participative dédiée au partage de nos savoirs pratiques (construction, cuisine, cosmétiques, agriculture…).

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles souhaitant participer à des ateliers de recherche et de réflexion, à des séances de conception d’outils pédagogiques et à l’animation de diverses interventions.


Si tu souhaites participer à nos ateliers et à ce projet,
ou si tu souhaites simplement en savoir plus, n’hésite pas :
Contacte-nous !