Qui sommes nous

L’Effet Cairn est une association créée en 2016 à l’initiative de jeunes fontenaisiens et fontenaisiennes, dans la volonté de partager et de concrétiser les nombreuses idées que nous avons en commun. Nous nous inscrivons dans le mouvement de la transition écologique et citoyenne. Ce dernier propose de renouveler progressivement les manières de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble à travers la co-création d’un modèle économique et social plus juste et plus respectueux de l’environnement.

C’est dans l’espoir d’habiter la ville de Fontenay-sous-Bois durablement que nous agissons et mettons en place des projets afin d’offrir des solutions concrètes, permettant de vivre d’une manière moins destructrice, plus harmonieuse. Nous travaillons en partenariat avec d’autres associations ainsi que des acteurs locaux, publics et privés et participons à divers évènements incarnant les valeurs de l’association (Nature en ville, Land’Art, Festival des Aventuriers…). Aussi, nous organisons nos propres actions de sensibilisation. Musique, produits locaux, cuisine à partir d’invendus alimentaires, art et bien d’autres choses sont au rendez-vous et participent à créer un climat de rencontre et de convivialité.

Aujourd’hui, l’association est devenue intergénérationnelle et comporte des membres de plus en plus nombreux, venus de divers horizons. C’est dans cette diversité que nous puisons notre richesse, là où chacun peut s’épanouir et apporter ses connaissances dans un climat de solidarité et de bienveillance.

A travers ces démarches qui s’inscrivent dans le mouvement de l’éducation populaire, de la recherche collective et de la responsabilité citoyenne, nous invitons chacun à devenir acteur dans son lieu de vie, pour que la démocratie et l’écologie deviennent véritablement l’affaire de tous.